Salut à tous,  

jeanjrtheagene_courant_p

 

   Pour débuter ce nouveau volet sur les maladies mentales, regardons tout d'abord  ce que le terme Psychose implique comme problèmes pour ceux qui en souffre :

   Du petit pamphlet Espace Santé, une personne souffrant de psychose présente une personnalité désorganisée, ainsi que des troubles de la perception, du jugment, du raisonnement et du comportement dont elle n'a pas conscience. Les épisodes psychotiques peuvent être entrecoupées de périodes de lucidité.

* Voir également : http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/psychose-3885.html

-----------------------

Du site CAMH : La schizophrénie !

   ¨La schizophrénie est une maladie qui affecte le cerveau. Elle peut perturber gravement la façon de penser et les sensations et les sentiments d'une personne ainsi que ses relations avec son entourage.

   La schizophrénie frappe environ une personne sur 100. Elle touche autant les hommes que les femmes. Les hommes ont généralement leur premier épisode de schizophrénie vers la fin de l'adolescence ou au début de la vingtaine. Chez les femmes, la maladie apparaît habituellement quelques années plus tard. Dans la plupart des cas, la maladie évolue de façon si graduelle que la personne atteinte et les membres de sa famille prennent beaucoup de temps à s'en rendre compte. Dans certains cas, il arrive cependant que la maladie se déclenche soudainement.

Les phases :

  La schizophrénie compte trois phases : la phase prodromique (ou début de la
maladie), la phase aiguë et la phase résiduelle. Ces phases se succèdent souvent
dans l'ordre et par cycles durant toute la durée de la maladie. Au cours de leur
vie, les personnes atteintes de schizophrénie peuvent connaître un, deux ou de
nombreux épisodes aigus¨... (Lire la suite)  

http://www.camh.ca/fr/hospital/health_information/a_z_mental_health_and_addiction_information/schizophrenia/Pages/schizophrenia_mhfs.aspx

---------------------

Du site Institue universitaire en santé mentale de Québec : Symptômes de la schizophrénie !

   ¨Les symptômes et leur durée varient d’une personne à l’autre. La plupart des symptômes doivent être présents pendant 1 mois et persister pendant au moins 6 mois¨... (Lire la suite)

http://www.institutsmq.qc.ca/maladies-mentales/troubles-psychotiques/schizophrenie/index.html

--------------------

Enfin, pour teminer ce regard sur la schizophrénie, deux vidéos : La schizophrénie par le Docteur Mailloux, parties 1 et 3 !

http://www.youtube.com/watch?v=o0Iy01KC5Uc

http://www.youtube.com/watch?v=M72YRBtXI0w&feature=relmfu

-------------------

Société québécoise de la schizophrénie !

http://www.schizophrenie.qc.ca/

Pégé