Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
19 juin 2021

SANTÉ MENTALE ! Schizophrénie : une affaire de neurones ?

Salut à tous,

Du site 100milliardsdeneuronesLa schizophrénie est un trouble psychiatrique qui se décompose en 2 grands syndromes. D'une part, le syndrome positif (production de symptômes) regroupe les hallucinations (le plus souvent auditives), les idées délirantes (c'est-à-dire hors de la réalité) et la désorganisation (de la pensée, des émotions et des comportements qui ne sont plus cohérents). D''autre part, le syndrome négatif correspond basiquement à un appauvrissement de la vie psychique (des pensées, des émotions). On rajoute enfin des troubles cognitifs (réflexion, mémoire, planification...) qui sont très handicapants dans la vie quotidienne des patients.  

fig1

¨ C’est en 1992 que l’association européenne contre les leucodystrophies est créée, à Metz. Elle a pour but d’informer et de financer la recherche sur un ensemble hétérogène de pathologies génétiques terribles, les leucodystrophies. Parrainée en 2000 par Zinedine Zidane, elle est aujourd’hui très active dans les activités de recherche et dans le développement de nouveaux traitements.

   ¨ Les leucodystrophies sont des maladies génétiques qui affectent la myéline du système nerveux central (notre cerveau et notre moelle épinière), très importante dans la conduction des influx nerveux le long des axones, sortes de long câbles émanent des neurones. La myéline est produite par les oligodendrocytes, sortes de grandes cellules ramifiées qui enroulent leurs tentacules membranaires autour des axones. La myéline est donc composée d’une multitude de couches graisseuses dont le rôle est d’accélérer la vitesse de propagation des messages neuronaux au travers du système nerveux. Son altération, comme dans le cas des leucodystrophies, a un impact très important sur le fonctionnement cérébral, et donc sur la vie des enfants qui en souffrent.

   Les symptômes des leucodystrophies sont très variables, et dépendent de nombreux facteurs. On retrouve par exemple des symptômes psychotiques, qui appartiennent à la sphère psychiatrique, chez plus de 50 % des malades atteints de leucodystrophie métachromatique (un sous-type de leucodystrophie). La schizophrénie représente l’archétype du trouble psychotique. Elle regroupe un ensemble de symptômes, comme les hallucinations, les idées délirantes, la désorganisation de la pensée ou son appauvrissement, et ses origines sont encore aujourd’hui mal définies¨...  ( Voir la suite de cet article )

https://100milliardsdeneurones.blogspot.com/2021/06/schizophrenie-une-affaire-de-neurones.html

Pégé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 517
Publicité