Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
5 octobre 2012

Santé mentale : Épuisement professionnel... ou ''burnout'' !

Salut à tous,  

imagesCA8R1PPC   Nous voici rendu au dernier volet de ce petit lexique des maladies mentales. Bien certain que l'on pourrait élaborer davantage sur le sujet, mais vous savez comme moi que l'on peut trouver des listes beaucoup plus complètes et détaillées sur la Toile.

Du pamphlet Espace Santé :

 '' L'épuisement professionnel est un épuisement physique, émotionnel et mental qui survient dans des conditions de stress intense et durable au travail. Il s'installe graduellement et plus ou moins rapidement selon la tolérence de l'individu au stress. Le processus débute par une attitude enthousiate et très énergique ainsi qu'un investissement et des objectifs très élevés dans le travail. Les efforts fournis n'atteignant pas les exigences personnelles et celles de l'employeur, l'individu redouble d'efforts mais ne reçoit pas la reconnaissance attendue.

   Il s'ensuit une désillusion et un fort sentiment de frustration, qui se manifeste par une perte de motivation et de perspectives, ainsi que par de nombreux sentiments négatifs. La personne affectée finit par être fortement découragée, perd tout intérêt pour son travaille et son entourage, devient aggressive et n'est plus capable de travailler''.

----------------------------

Du site PasseportSanté :  

   ''L’épuisement professionnel est surtout connu sous l’appellation anglaise burnout. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il se caractérise par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail »1.

   C’est en 1969 que le terme burnout a été utilisé pour la première fois. Il a fait l’objet de nombreuses définitions depuis.

   Dans les années 1970, on réservait l’expression aux employés du domaine de la relation d’aide, très engagés émotivement dans leur travail, comme les infirmières, les médecins, les travailleurs sociaux et les enseignants. Maintenant, on sait que tous les travailleurs - de l’ouvrier au chef d’entreprise - peuvent être exposés au burnout.

   Burnout ou dépression? Le burnout (ou épuisement professionnel) est nécessairement lié au travail. Dans la dépression, le travail n’est pas la cause première, mais peut être un facteur aggravant. De plus, en cas de burnout, la personne atteinte est toujours en situation de stress chronique, tandis que c’est le cas 1 fois sur 2 pour la dépression. Des différences physiologiques ont aussi été constatées. Par exemple, les gens déprimés produiraient trop de cortisol et ceux qui sont en épuisement professionnel, pas assez''...  

(Lire la suite) http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=epuisement_professionnel_pm

---------------------------

Du site ServiceVie.com : Soufffrez-vous d'épuisement professionnel ?

   ''L’épuisement associé au travail peut survenir de façon insidieuse. Comment savoir si vous souffrez d’épuisement professionnel ?

* Une ou plusieurs de ces descriptions s'appliquent-elles à vous?

  • Lorsque      le dimanche arrive, vous commencez à ressentir la «terreur du lundi».
  • Vous      songez à participer à une activité sociale, mais vous n'arrivez pas à trouver la motivation nécessaire.
  • Après      le travail, vous prenez un, deux ou trois verres et vous vous endormez devant la télé.
  • Chaque      journée est pareille: trop de travail, pas assez de temps et aucune reconnaissance.
  • Votre      partenaire se plaint de votre irritabilité et de votre mauvaise humeur permanentes.

   Si vous avez répondu oui à certains de ces énoncés, il est possible que vous souffriez d'épuisement professionnel, qui consiste en un état d'exténuation physique, mentale et émotionnelle causé par un stress prolongé et excessif. Ce type d'épuisement est habituellement associé au travail, mais il peut aussi être engendré par une situation personnelle particulièrement difficile.

   Comme l'épuisement professionnel peut arriver sans crier gare et que ses symptômes sont difficiles à surmonter, la meilleure solution est d'essayer d'en reconnaître les signes avant-coureurs''.

http://www.servicevie.com/psycho-et-sante-mentale/souffrez-vous-d-epuisement-professionnel/a/2211

-------------------------

 Du site Psycho-Textes : Le ''Burnout'', Apprenez à contrôler votre stress avant que le stress ne vous contrôle !

   ''Le stress se mondialise et, avec lui, ses conséquences sur l’individu et la société. La recherche de la performance à tout prix ruine des vies et coûte très cher à la société. La majorité d’entre nous, particulièrement les travailleurs autonomes et les professionnels, travaille de longues heures, trouve rarement le temps de dormir suffisamment, multiplie les responsabilités tout en essayant d’élever nos enfants et de maintenir une vie conjugale et familiale satisfaisante. Et malgré tout, nos finances ne s’améliorent pas nécessairement.

   Pas étonnant que le taux de burnout continue d’augmenter ainsi que les réactions dépressives, les crises d’angoisse, les infarctus, les ulcères, les maux de têtes ou de dos, les suicides, les faillittes… La liste des conséquences d’un haut niveau de stress continuel sur l’individu est sans fin. Nos sociétés aussi sont atteintes : divorce, délinquance, drop-out, toxicomanies, manifestations violentes, perte de confiance dans nos structures politiques… Maintenir un sain équilibre entre notre vie familiale et notre vie professionnelle exige beaucoup de nous, mentalement, physiquement et émotivement.

    Nous ne pouvons pas éviter le stress. Nous ne pouvons qu’apprendre à mieux le gérer pour arriver à ce qu’Hans Selye appelle un « eustress », un stress harmonieux, un stress qui nous permette d’exploiter au maximum nos capacités physiques, mentales et émotives sans risque de nous vider ou de nous brûler. Il n’est pas facile de conserver un stress harmonieux dans une société axée sur la vitesse et la performance, avec comme seul critère de bonheur et de réussite la richesse matérielle''... (Lire la suite)

 http://www.psycho-ressources.com/bibli/burnout.html

----------------------

*** Les prochains messages sur ce site, continueront à porter sur des sujets sur les maladies mentales, et ceux qui en souffrent et qui font les manchettes de l'actualité dans les médias...

À suivre,

Pégé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 538
Publicité