Salut à tous,  

photo_2188901_resize_article

   Dans ce nouveau volet, j'aimerais apporter quelques sujets et commentaires intéressants sur ce qui se dit dans les médias écrits concernant la maladie mentale... 

Du site Le Flambeau de l'Est :

   ''L'urgence de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine est souvent débordée, faute de places pour transférer les patients vers d'autres unités d'hospitalisation. Mais plus de services en psychiatrie offerts à domicile pourraient aider à désengorger le système.

   C'est ce que croit le chef du service des urgences, Michel Lahaie. Celui-ci estime que plusieurs patients aux prises avec des problèmes de santé mentale pourraient être suivis dans leur milieu de vie.

   « Ça ne leur rend pas service de les hospitaliser sur une longue période. Ils perdent contact avec la société. En les maintenant à domicile, on les aiderait à survivre et à s'adapter en fonction de leur condition », explique-t-il.

   L'urgence de l'hôpital dispose de douze civières et de dix lits. Des patients en crise s'y retrouvent en surnombre et y séjournent plus longtemps que prévu (soit plus de 48 h ou 72 h) puisque les unités, qui devraient les accueillir pour divers traitements, sont aussi submergées de patients.

   Louis-H. Lafontaine compte environ 380 lits au total. Faudrait-il en avoir plus? Pas nécessairement, selon M. Lahaie. « C'est toujours une question de budget. Tout ça va dépendre du nouveau gouvernement », mentionne-t-il.

   Il y a environ 30 ans, il y avait quelque 2 300 lits à l'hôpital, avant que le phénomène de désinstitutionalisation s'opère. Mais selon M. Lahaie, ce virage a du bon, puisque l'institut mise davantage sur la réadaptation en société''... (Lire la suite)

http://www.flambeaudelest.com/Actualites/Vos-nouvelles/2012-10-09/article-3095250/Hopital-psychiatrique-a-domicile/1

------------------------

Du site Montréal Express.ca : Le tabou de la maladie mentale !

   ''Dans le cadre des premiers « Rendez-vous de la santé mentale » de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine, qui se tiendront le 10 octobre, le Flambeau de l'Est s'est entretenu avec le chef du service des urgences, Michel Lahaie. Selon le spécialiste, le tabou entoure toujours la question de la maladie mentale''... (Lire la suite)

http://www.montrealexpress.ca/Actualites/Vos-nouvelles/2012-10-09/article-3095268/Le-tabou-de-la-maladie-mentale/1

-----------------------

Du site Montréal Express.ca : Schizophrène, toxicomane et alcoolique !

   ''« On se voit tomber et c'est assez épeurant. On se demande quand est-ce que ça va arrêter ». Il y a 20 ans, Bernard a traversé une période sombre de sa vie où la schizophrénie, la toxicomanie et l'alcoolisme l'ont hanté''... (Lire la suite)

http://www.montrealexpress.ca/Actualites/Vos-nouvelles/2012-10-09/article-3095273/Schizophrene%2C-toxicomane-et-alcoolique/1

----------------------

Du site Montréal Express.ca : La santé mentale en applications mobiles !

   ''Trois nouvelles applications mobiles ont été développés par des chercheurs de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine pour aider les personnes atteintes de maladies mentales à se rétablir. Il s'agit d'une première au Québec''... (Lire la suite)

http://www.montrealexpress.ca/Actualites/Vos-nouvelles/2012-10-09/article-3095277/La-sante-mentale-en-applications-mobiles/1 

Pégé