Salut à tous, 

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Du site The Huffington Post Québec :

   ¨ Lorsque nous avons entrepris une thérapie d'intervention comportementale intensive avec notre fils, nous savions que sa réussite reposerait sur le travail d'équipe. En tant que parents, il nous fallait soutenir le travail des thérapeutes, et pour ce faire, nous devions nous renseigner le plus possible sur le « pourquoi » et le « comment » des gestes posés. Nous avons été très heureux de pouvoir compter sur le Centre Gold, soutenu par la Fondation Miriam, où notre fils recevait ses soins, car ce centre offre également une excellente formation à l'intention des parents.

Comprendre l'analyse comportementale appliquée !

      Le comportement n'est pas un état isolé : il fait partie d'une séquence. Voilà la première chose que j'ai apprise sur l'analyse comportementale appliquée. Plus précisément, chaque comportement est précédé d'une cause et suivi d'une conséquence. Et selon la cause et les conséquences à l'œuvre, on pourra observer des comportements différents. (En l'analyse comportementale appliquée, la cause est désignée par le terme « antécédent », et les lettres « a-b-c » (antecedent - behaviour - consequence en anglais) permettent de mémoriser facilement la séquence « antécédent-comportement-conséquence ».

Des stratégies de façonnement du comportement  !

Grâce à quelques notions de base de l'analyse comportementale appliquée, nous avons pu apprendre des techniques applicables à diverses situations. Voici quelques exemples :

  • reconnaître les moments où notre fils cherche uniquement à avoir de l'attention, et ne pas encourager ce comportement en le récompensant
  • reconnaître l'instant où l'envie de quelque chose se transforme en désir de contrôler la situation
  • diviser le comportement souhaité en plusieurs étapes pour qu'il soit plus facile à appréhender et à enseigner
  • permettre à notre fils de faire l'essai de plusieurs objets et activités afin de découvrir ce qu'il préfère et ainsi connaître ses renforçateurs
  • rediriger les comportements inadéquats pour les rendre adéquats ou remplacer les comportements inadéquats par des comportements adéquats.

Approche !

   Maintenant que nous comprenons mieux l'analyse comportementale appliquée et son utilisation clinique dans le cadre d'une intervention comportementale à laquelle notre fils a pris part, et armés de quelques techniques, nous avons une nouvelle vision de l'éducation de l'enfant, non seulement pour notre fils qui présente un TSA, mais pour nos deux enfants¨...  ( Lire l`article au complet )

http://quebec.huffingtonpost.ca/julian-hung/autisme-importance-formation-des-parents_b_5556196.html

Pégé