Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
18 novembre 2014

Psychologie enfantine : Comment pensent les bébés ?

Salut à tous,   

_done_20101110_114014_cerveau_et_psycho-2010-novembre_decembre_42-psychologie-synthese02-fu-cp_42_042-022027_Page_2_Image_0001_w1

    Aujourd`hui, j`aimerais partager avec vous un sujet qui sort quelque peu de ceux développés sur ce site. Il n`en demeure pas moins intéressant à lire, et à en connaître un peu plus sur ce qui peut bien se passer dans la petite tête de nos tout jeunes.

Du site : Cerveau & Psycho.fr :

   ¨ Il y a 30 ans, la plupart des psychologues, philosophes et psychiatres pensaient que les bébés et les jeunes enfants étaient enfermés dans l'instant présent et qu'ils étaient incapables de comprendre les liens de cause à effet, d'imaginer les expériences d'autrui ou d'apprécier la différence entre le réel et l'imaginaire. Ils n'étaient que des adultes inachevés.

   Progressivement, les scientifiques ont dû admettre que même les plus jeunes en savent beaucoup plus que ce que nous imaginions. De surcroît, selon des études récentes, les enfants acquièrent leurs connaissances sur le monde de la même façon que les scientifiques, c'est-à-dire en réalisant des expériences, en faisant des statistiques et en formulant des théories intuitives aussi bien en physique, qu'en biologie ou en psychologie.

   Depuis les années 2000, les chercheurs ont commencé à comprendre les mécanismes qui sous-tendent ces capacités remarquables. Ces découvertes modifient totalement nos conceptions sur les bébés.

   Pourquoi l'idée que nous nous faisions des capacités des bébés était-elle si fausse ? Une observation trop superficielle des enfants âgés de moins de quatre ans peut effectivement faire croire qu'il ne se passe pas grand-chose dans leur esprit. Ils parlent à peine, expriment mal ce qu'ils pensent.

   Les premiers chercheurs qui se sont intéressés aux tout-petits, tel le Suisse Jean Piaget, avaient conclu que la pensée des enfants est irrationnelle, illogique, égocentrique et qu'ils n'ont pas acquis le concept de causalité. Puis, à la fin des années 1970, les psychologues se sont intéressés à ce que les bébés et les jeunes enfants font plutôt qu'à ce qu'ils disent¨...  ( Lire la suite )

http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/a/article-comment-pensent-les-bebes-33218.php

 Pégé  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 537
Publicité