Salut à tous,   

maladie-insolite-sante-humour9

Du site Unige.ch/communication : Qui tire les ficelles de la main étrangère  ?

  ¨ Des chercheurs genevois ont passé au scanner un patient souffrant d’un syndrome neurologique caractérisé par des mouvements parfois complexes que sa main produit sans qu’il en ait conscience.

   C’est une affection rare, mais assez gênante: la main, souvent la gauche, se met à effectuer des mouvements sans que son propriétaire en ait le moins du monde conscience. Cela peut aller du geste anodin comme le poing qui se ferme et s’ouvre régulièrement jusqu’à un véritable conflit entre les deux mains, la gauche prenant par exemple brusquement la tasse tenue par la droite.

  C’est le «Alien Hand Syndrome» (syndrome de la main étrangère, capricieuse, ou encore anarchique), bien connu de la neurologie clinique. Pour la première fois, cependant, des chercheurs genevois ont pu étudier un patient qui en souffre à l’aide d’un scanner IRMf (imagerie cérébrale par résonance magnétique fonctionnelle).

   Dans leur article publié dans la revue Annals of neurology du mois d’octobre, Frédéric Assal, privat-docent au Service de neurologie de la Faculté de médecine, et ses collègues ont ainsi pu décrire les régions du cerveau qui sont activées lors de ces mouvements involontaires. Selon les auteurs, cette avancée ouvre de nouvelles perspectives pour la compréhension de désordres neurologiques ou neuropsychologiques associés à des anomalies dans le contrôle ou la conscience de certains mouvements¨...  ( Voir l`article au complet en PDF )

http://www.unige.ch/communication/Campus/campus88/Recherche3/neurologie.pdf

Pégé