Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
26 octobre 2015

SANTÉ MENTALE : Pourquoi la bipolarité est tellement mal traitée !

Salut à tous,    

depression_0

Du site Atlantico :

¨ Très présente sur la place médiatique, la bipolarité est une maladie pourtant complexe à détecter. Cette surenchère n'est pas sans conséquences : elle engendre un diagnostic trop rapide de certains médecins et une névrose de la part des patients. Les symptômes de la maladie restent encore mal cernés et son traitement pas optimal. 

Atlantico : La bipolarité est une maladie très médiatisée, quel est le réel bilan aujourd'hui ? Quelles sont les conséquences de cette médiatisation ?

Jean-Paul Mialet : Connus depuis l’Antiquité, les troubles bipolaires ont occupé une place majeure en psychiatrie avec l’apparition de traitements véritablement efficaces, à partir des années 60 : antidépresseurs et sels de lithium.

Assistons-nous à une véritable névrose de la bipolarité ? Quels en sont les facteurs ?

L’exaltation euphorique qui caractérise la phase d’excitation et à l’inverse l’abattement et la tristesse qui caractérisent la phase dépressive sont des alternances qui parlent à l’imaginaire : c’est Jean qui rit et Jean qui pleure. Et Jean, cela peut être aussi bien mon voisin, ou moi-même. Voilà le danger de la médiatisation à outrance de cette maladie pas comme les autres, car elle concerne la sphère de nos humeurs intimes.

Les personnes atteintes de bipolarité sont-elles bien diagnostiquées par les médecins et les médecins spécialisés ?

Étrangement, la  bipolarité est diagnostiquée tardivement. On parlait il y a quelques années d’un délai de 8 ans entre la première crise et le diagnostic. Qu’en est-il aujourd’hui depuis que la maladie est devenue à la mode  et qu’elle est présente à l’esprit de tous ? Il est probable qu’il y a davantage de diagnostics précoces – c’est l’avantage de la médiatisation – mais il y a aussi sans doute beaucoup de diagnostics abusifs.

Les traitement médicaux et les moyens mis en place sont-ils adaptés et suffisants ? Sont-ils bien pris en charge ?

Les traitements médicaux sont nombreux et très efficaces : c’est certainement l’une des pathologies dans lesquelles le psychiatre rencontre les succès les plus spectaculaires. La prise en charge exige un suivi qui ne peut s’établir dans de bonnes conditions que si le patient ne nie pas sa maladie et s’il a confiance en son psychiatre.

Les structures d'accueil disposent-elles d'assez de places et de personnel formés à traiter la bipolarité ? Qu'est-ce qui pourrait être amélioré étant donné qu'il y a de la confusion dans les pathologies ? Les malades atteints de bipolarité risquent-ils un traitement mal adapté ?

L’hospitalisation en psychiatrie fait appel à un découpage administratif qui groupe tous les patients dans le même hôpital en fonction de leur situation géographique – à la façon un peu de la carte scolaire¨...    ( Visionnez l`article au complet )

http://www.atlantico.fr/decryptage/pourquoi-bipolarite-est-tellement-mal-traitee-en-france-jean-paul-mialet-1039185.html

Pégé


Publicité
Publicité
Commentaires
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 538
Publicité