Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
3 novembre 2015

SANTÉ : Scoliose : quand le dos se détraque !

Salut à tous,  

RTEmagicC_04_txdam73097_9dd4e4

Du site FuturaSanté :

   ¨La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale qui apparaît surtout lors de la croissance de l’enfant. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la scoliose, ses causes et ses traitements dans ce dossier.

  Développer les traitements de la scoliose reste un des défis majeurs de la médecine. Un défi d'autant plus délicat que les causes de la scoliose peuvent être multiples. Des progrès considérables ont été réalisés dans le dépistage, l’évaluation radiologique et le traitement orthopédique.

  La scoliose touche, de façon plus ou moins sévère, 1 à 3 % des enfants âgés de 10 à 16 ans et concerne également l'adulte. Cette déformation de la colonne vertébrale n’est pas forcément associée à un mal de dos (contrairement à la hernie discale ou la sciatique), d’où la difficulté de la dépister.

  Il existe différents types de scolioses comme la scoliose lombaire ou la scoliose dorso-lombaire. La scoliose est différente de la cyphose (la cyphose étant un autre type de déformation de la colonne vertébrale). La scoliose est le plus souvent dites idiopathique, c’est-à-dire que sa cause n’est pas définie. Un traitement précoce permet une prise en charge rapide et des dégâts moindres sur l’organisme.

 De manière plus précise, la scoliose est définie par la projection dans le plan frontal d’une déformation tridimensionnelle que les techniques radiologiques modernes permettent de mieux mesurer. L’origine de la scoliose dite « idiopathique » est de mieux en mieux connue et malheureusement de plus en plus complexe rendant très difficile le pronostic évolutif.

  L’examen clinique et radiologique ne peut être effectué que dans des centres spécialisés. En revanche, le dépistage chez l’enfant doit être effectué par tous à l’aide du test d’Adams.

   La scoliose est une polydéficience avec des répercussions orthopédiques, mais également psychologiques. Les techniques de kinésithérapie spécifique ont également prouvé leur efficacité. Le sport peut être poursuivi, il sera adapté en fonction de la scoliose et du protocole conservateur. L’action des corsets reposait sur un système trois points¨...  ( Voir l`article au complet, y compris les sections 2, 3 et 4 )

http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dossiers/d/sante-scoliose-dos-detraque-2000/

Pégé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 497
Publicité