Salut à tous,

Du site Huffpost Québec : Deux spécialistes nous parlent des causes de l'anxiété chez nos petits et des outils dont nous disposons.

   ¨ L'anxiété est le mal du siècle, les chiffres parlent: 10 à 12% de la population adulte, soit un tiers de la population, sera touchée au cours de sa vie par l'anxiété. Il n'y a pas de données officielles pour les enfants, mais on évoque 25% d'enfants https _media-mbst-pub-ue1touchés. Mais selon le Dr Johanne Lévesque, neuropsychologue, les enfants représentaient 2% de ses consultations en 2002, aujourd'hui c'est 50%!

   Un phénomène de société qui a été l'un des moteurs à l'écriture de cet ouvrage Anxiété, sois mon invitée! signé par la Dr Johanne Lévesque et Sylvain Guimond, docteur en psychologie du sport.

 Qu'est-ce que l'anxiété?

Commençons par le commencement, l'anxiété est la peur d'avoir peur. Le problème vient du fait que la très grande majorité de nos peurs sont irréelles et ne surviennent jamais comme l'expliquent en préambule nos deux auteurs.

Quant aux causes, on pourrait évoquer les antécédents familiaux - un enfant dont l'un des parents souffre d'anxiété par exemple. Il y a aussi l'activité chimique du cerveau - dont une une régulation inadéquate de sérotonine, de norédraline, ou de GABA qui auraient une incidence sur l'anxiété - sans oublier les facteurs médicaux (prise de drogue, alcool...), et bien sûr les traumatismes (accidents, décès... violence). Voilà autant de causes qui pourraient expliquer et entraîner l'anxiété.

Comment expliquer cette hausse de l'anxiété chez nos enfants?

La première question qui nous vient à l'esprit: comment des enfants et adolescents peuvent-ils développer des troubles anxieux, eux qui n'ont pas le poids des responsabilités comme les adultes?

«On vit dans une société de performance à outrance. Un enfant vit dans le moment présent, il ne se projette pas comme un adulte. Mais à leur planifier un agenda fou et surchargé comme on le fait pour nous, on entraîne l'enfant dans ce stress - lui qui normalement n'aurait pas connaissance de ces sentiments. Ce sont les adultes qui participent à le transmettre aux enfants» - expliquent d'une seule voix nos deux auteurs.

Des agendas de ministres...

Si nos vies roulent à 1000 km à l'heure, celles de nos enfants aussi. Entre l'école, les multiples activités sportives et/ou musicales, pas de trêves pour nos petits aux agendas surchargés comme des ministres. Plusieurs conséquences à cette course folle qui, ultimement, entraînera des signes d'anxiété.

Les signes de l'anxiété chez l'enfant

Si l'adulte a du mal et ressent même de la honte à verbaliser cet état, que dire des enfants... ?! Palpitation, transpiration, douleur ou gêne thoracique, peur de mourir, sensation de vertige, ... ce sont les symptômes que ressentent les adultes¨...  ( Voir l`article au complett )

https://quebec.huffingtonpost.ca/2018/10/25/lanxiete-ce-mal-du-siecle-qui-qui-touche-nos-enfants_a_23570493/?ncid=tweetlnkcahpmg00000011

Pégé