Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
25 mai 2016

SANTÉ MENTALE : Renforcer sa capacité de résilience !

Salut à tous,   

ouverturesouthwick_ima_opt_w1

Du site Cerveau & Psycho.fr :

   ¨Diverses stratégies permettent de mieux rebondir après un traumatisme : apprendre à gérer son stress, renforcer ses liens sociaux, faire du sport, cultiver son optimisme, par exemple.

   Lorsqu'il était étudiant aux États-Unis, Jerry White a passé sa troisième année d'études à l'étranger, en Israël. Par une journée ensoleillée de congés, en avril 1984, il était parti camper dans les montagnes du Golan avec deux amis. Alors qu'ils marchaient, insouciants, Jerry mit le pied sur une mine antipersonnel. Voyant sa jambe en sang, il hurla : « Je n'ai plus de pied ! Je n'ai plus de pied ! »

  Ses amis ont enveloppé le moignon dans une chemise, ont fait un garrot de fortune autour de sa jambe blessée et ont transporté Jerry à travers ce qu'ils savaient désormais être un champ de mines. Jerry passa les quatre mois suivants dans deux hôpitaux israéliens, se sentant impuissant, triste et solitaire. Tous ceux qui l'entouraient étaient des victimes de guerre à qui il manquait un bras, une jambe, un œil. Certains étaient des grands brûlés.
    
  Finalement, Jerry est rentré chez lui, a terminé ses études et travaillé comme professeur remplaçant avant de s'engager en faveur d'autres victimes.

Maîtriser son stress !
   Sur le plan biologique, la résilience est la capacité de maîtriser ses réactions au stress, essentielle à la santé physique et mentale. Sans contrôle, le stress chronique peut perturber le système immunitaire et contribuer à des maladies telles que les ulcères gastriques, l'asthme, la dépression, le diabète et les maladies cardiaques. Le stress est aussi susceptible de susciter des comportements néfastes pour la santé, tels que tabagisme ou consommation excessive d'alcool. Or contrôler son stress dépend en partie de ses capacités de résilience. Les revers font partie de n'importe quelle entreprise, mais ceux qui réagissent de façon constructive vont plus facilement de l'avant.
  
   Au-delà de la biologie, plusieurs variables environnementales influent sur la résilience : le soutien familial, la stabilité et la qualité de la scolarisation, l'environnement. Par exemple, une personne solitaire et sans emploi aura plus de difficultés à faire face au stress et à un traumatisme qu'un individu ayant des...¨...    ( Voir l`article au complet )
Pégé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 512
Publicité