Salut à tous,  

bore-out-ennui-travail

Du site PsychoBienEtre :

   ¨ Le ¨bore-out¨ ou le syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui ,à ne pas confondre avec le ¨burnout¨, syndrome d`épuisement professionnel , est un trouble psychologique engendré par le manque de travail, l’ennui et, par conséquent, l’absence de satisfaction dans le cadre professionnel. Il se caractérise par trois éléments : l’ennui, l’absence de défis et le désintérêt selon Peter Werder et Philippe Rothlin, auteurs du premier livre, Diagnosis Boreout ,ayant mis en lumière le problème.

Le syndrome d`épuisement professionnel trouve son origine dans une surcharge de travail et dans le stress qui y est lié alors que le syndrome d`épuisement professionnel par l`ennui intervient lorsque, peu sollicité, le collaborateur perd de vue le sens de son travail.

Symptômes et causes !

   Nous vivons dans une société ou l’accent est mis énormément sur la performance professionnelle. Une sollicitation trop faible engendrera donc un sentiment de frustration, mais cela ne peut pas être la seule cause. Très souvent, les victimes du bore-out sont sollicitées, mais pour des tâches presque sans intérêt pour l’entreprise dans laquelle elles travaillent. Ces tâches engendrent chez les sujets une absence d’estime de leur personne ce qui crée une démotivation rapide.
Pensez un instant à ce que l’on éprouve après une journée de travail bien remplie. En général nous nous sentons bien, tout simplement, et souvent plutôt fiers de nous-même. La satisfaction morale est au rendez-vous.

  Certains symptômes à surveiller sont la fatigue constante, l’irritabilité exagérée, l’apathie et l’introversion de plus en plus marquées.

Quelques solutions pour s`en sortir !

   Le Burn-out est diagnostiqué environ trois fois plus souvent que le Syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui, ce qui pourrait être dû à la réticence de nombreuses victimes à demander de l’aide. Après tout il est plus facile de dire:« Je suis débordé » que « je me tourne les pouces ».
Travailler à temps partiel pourrait être une solution, a suggéré des spécialistes du domaine mais il revient aux managers de prendre sérieusement les choses en main¨...   (Voir l`article au complet)

 http://www.psycho-bien-etre.be/psycho/depression-psycho/bore-out-syndrome-depuisement-professionnel-par-ennui

Pégé