Salut à tous,

Du site KORII. : Des entreprises innovantes (start-upsP s'attellent à faire rimer santé et sonorités.  

spencer-imbrock-487035-unsplash

C'est un long article que consacre Pitchfork à la question des vertus curatives de la musique. On y lit quelques histoires incroyables et touchantes sur la manière dont la musique a réparé des corps brisés, réactivé ces cerveaux atteints, redonné du mouvement à des membres paralysés.

Car si l'on sait que la musique adoucit les mœurs, on sait également –depuis qu'hommes et femmes tapent sur des bambous autour du feu– qu'elle peut soigner les meurtrissures. Ces dernières années, grâce à d'importants progrès technologiques, notamment dans le domaine de l'imagerie médicale, ce savoir instinctif a été confirmé par la science. La musique est désormais un véritable champ de recherche médicale, sur lequel reposent quelques beaux espoirs et misent en conséquence quelques entreprises innovantes.

Le cerveau, une matière plastique

Pitchfork prend l'exemple de MEDRythms. L'entreprise a été fondée par Brian Harris, spécialiste de la thérapie neurologique musicale (NMT, en anglais), un champ de recherche né à la fin des années 1990. Harris a décidé de faire de l'application de la NMT l'objectif de sa vie lorsqu'il a vu un pré-adulte, dont le développement psychomoteur correspondait à celui d'un bébé faire, réaliser grâce à 10 minutes de thérapie par la musique des progrès que le personnel soignant n'avait jusqu'alors jamais constatés.

«Aucun autre stimulus ne permet une telle activation globale du cerveau», explique Harris. Langage, cognition, mémoire, mouvement: la musique fait fonctionner l'ensemble du cerveau. Et elle joue également sur la neuroplasticité, soit la capacité du cerveau à créer de nouveaux réseaux neuronaux ou à renforcer ceux préexistants.

MEDRythm travaille pour l'instant auprès d'institutions spécialisées pour aider des personnes souffrant de la maladie de Parkinson, de celle de Huntington ou ayant subi un accident vasculaire cérébral. L'objectif ultime de la start-up est de créer une plateforme logicielle et matérielle permettant aux malades de bénéficier de traitements très spécifiques chez eux, sans requérir la présence permanente de spécialistes à leurs côtés.

( Voir l`article au complet )

https://korii.slate.fr/tech/sante-apps-musique-soins-cerveau-neuroplasticite

Pégé