Salut à tous,

Du site AlloDocteurs.fr : La Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge (DMLA) est la première cause de malvoyance chez les plus de 50 ans. Selon l'association DMLA, un million de personnes seraient concernées en France. Comment en reconnaître les signes ? Quels sont les progrès pour soigner cette maladie ?   

Qu'est-ce que le DMLA ?

   ¨ DMLA, quatre lettres pour désigner la Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge. Les symptômes les plus fréquents de cette pathologie de la rétine sont la baisse de l'acuité visuelle, les lignes droites qui se déforment ou encore l'apparition d'une tache noire au centre de la vision.

Les symptômes à surveiller

959-oeil9- une déformation des lignes droites.

- une baisse d'acuiité visuelle.

- une tache noire au centre de la rétine.

Une consultation rapide s'impose alors.

   La DMLA survient principalement chez les personnes de plus de 50 ans. Après 75 ans, une personne sur quatre souffre de la DMLA. Ce vieillissement de la macula est la première cause de handicap visuel après 55 ans.

    La macula correspond à une petite zone au centre de la rétine et qui n'occupe en réalité que 2 à 3% de la surface totale. Pourtant, à elle seule, la macula transmet 90% de l'information visuelle, car elle est riche en photorécepteurs des cellules de la vision capables de capter les différents rayons lumineux. Ces photorécepteurs sont de deux sortes : les cônes, spécialisés dans la vision des couleurs, et les bâtonnets spécialisés dans la vision nocturne.

   Grâce aux nombreux photorécepteurs au niveau de la macula, cette zone perçoit extrêmement bien les détails. C'est ce qui explique que lorsque les photorécepteurs de la macula dégénèrent, l'acuité visuelle baisse.

Le diagnostic de la DMLA !

  Pour diagnostiquer la DMLA, il faut observer l'oeil de très près et notamment les différentes couches de la rétine. Certains examens permettent de définir précisément le type de DMLA concerné pour mettre en place un traitement adapté¨... ( Voir l'article au complet )

https://www.allodocteurs.fr/maladies/yeux/dmla/mieux-depister-la-dmla_959.html

Pégé 

.