Salut à tous,

Du site Le manuel Merck : Le syndrome de Sjögren est une maladie rhumatismale auto-immune fréquente. Il se caractérise par une sécheresse excessive des yeux, de la bouche et des autres muqueuses. 

m2600013_dry_tongue_in_sjogren_s_syndrome_science_photo_libr     

  • Les globules blancs peuvent s’infiltrer et endommager les glandes sécrétant des liquides. D’autres organes sont parfois endommagés.

  • Des critères établis peuvent être utilisés pour poser le diagnostic, et des examens peuvent être réalisés pour mesurer la production de larmes et de salive et évaluer la présence d’anticorps anormaux dans le sang.

  • En général, les mesures visant à préserver l’humidité de surfaces comme la bouche ou les yeux suffisent.

  • Parfois, lorsque les organes internes sont sévèrement touchés, des corticoïdes ou, pour certains symptômes, du rituximab, peuvent être administrés.

     

   Le syndrome de Sjögren est considéré comme une maladie auto-immune, mais sa cause est inconnue. Il est surtout fréquent chez la femme d’âge moyen. Certaines personnes atteintes du syndrome de Sjögren présentent également d’autres maladies auto-immunes, comme la polyarthrite rhumatoïde, le lupus érythémateux systémique, la sclérose systémique, la vascularite, la connectivite mixte, la thyroïdite d’Hashimoto, la cirrhose biliaire primitive et l’hépatite chronique auto-immune.

    Les globules blancs infiltrent les glandes qui sécrètent les liquides, comme les glandes salivaires dans la bouche et les glandes lacrymales dans l’œil. Les globules blancs détruisent les glandes, provoquant une sécheresse buccale et oculaire, les signes caractéristiques de ce syndrome.

Symptômes

   Chez certaines personnes, seuls la bouche ou les yeux sont secs (complexe sicca ou sicca syndrome). La sécheresse oculaire peut endommager sévèrement la cornée, donnant lieu à une sensation de démangeaison ou d’irritation et le manque de larmes peut provoquer une atteinte permanente de l’œil. Une production de salive insuffisante dans la bouche peut entraîner une altération du goût et de l’odorat, rendre douloureuses la prise d’aliments et la déglutition et provoquer la formation de caries et de calculs des glandes salivaires. Les glandes salivaires des joues (parotides) augmentent de volume et deviennent légèrement sensibles chez environ un tiers des personnes. Des brûlures buccales peuvent également être présentes et révéler parfois une infection à levures.

   Chez d’autres personnes, de nombreux organes peuvent être atteints. Le syndrome de Sjögren peut assécher la peau et les muqueuses tapissant le nez, la gorge, le tube digestif, le larynx, la trachée, les voies aériennes pulmonaires, la vulve et le vagin. La sécheresse de la vulve et du vagin peuvent rendre les rapports sexuels douloureux. La sécheresse de la trachée peut causer une toux. Les nerfs, les poumons et les autres tissus peuvent être atteints par l’inflammation¨...  ( Voir l'article au complet )

https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/troubles-osseux,-articulaires-et-musculaires/maladies-auto-immunes-du-tissu-conjonctif/syndrome-de-sj%C3%B6gren

Pégé