Salut à tous,

Du site Allodocteurs.fr : De vives douleurs dans les membres ou les articulations... L'algodystrophie, ou algoneurodystrophie, est une pathologie handicapante qui touche les deux sexes, à tous les âges, y compris l'enfant. Quels sont les signes de la maladie ? Peut-on prévenir l'apparition de ces douleurs ?   

¨ Qu'est-ce que l'algodystrophie ?

   L'algodystrophie ou algoneurodystrophie, également appelée syndrome douloureux régional complexe, se manifeste par de vivePetites douleurs dans les membres, une sensation permanente de fourmillement ou de brûlure, des articulations difficiles voire impossibles à boune_dossier_algodystrophie_150219uger...

     Il s'agit la plupart du temps d'une complication qui survient après un traumatisme même bénin comme une entorse, une simple fracture ou encore après  une intervention chirurgicale. L'algodystrophie touche les articulations et les zones peri-articulaires. Mais dans 20% des cas, il n'y a rien qui explique cette pathologie.

    Quand l'algodystrophie apparaît, on observe souvent des troubles vasomoteurs, c'est-à-dire une mauvaise vascularisation, de certains endroits du corps. Normalement, quand tout va bien, pour que le sang puisse circuler dans l'organisme, il doit être propulsé par le coeur avec une certaine pression mais il faut aussi que les vaisseaux qui transportent le sang puissent réguler cette pression sanguine selon les besoins.

   Cette vasomotricité est en partie commandée par les nerfs du système nerveux sympathique. En cas d'algodystrophie, le fonctionnement de ces nerfs est perturbé. Les petits vaisseaux, comme les artérioles ou les capillaires, qui entourent les articulations ne peuvent plus se contracter. Ils restent dilatés et la partie du membre atteint va devenir très douloureuse.

   En raison de cette vasodilatation, la zone prend un aspect inflammatoire, c'est-à-dire que la peau devient localement rouge, chaude et beaucoup plus sensible. Puis, dans un deuxième temps, elle refroidit et l'articulation se raidit. C'est cette évolution en dents de scie, avec une alternance de phases chaudes et de phases froides alors qu'il ne s'est rien passé de particulier, qui va faire évoquer le diagnostic d'algodystrophie.

Comment prévenir l'algodystrophie ?

   Les algodystrophies apparaissent parfois après des interventions chirurgicales, d'où la nécessité d'une prise en charge préventive, d'autant plus qu'il y a peu de traitements hormis le repos et la rééducation. C'est ce que font aujourd'hui certains chirurgiens¨... ( Voir l'article au complet )

https://www.allodocteurs.fr/maladies/os-et-articulations/algodystrophie/algodystrophie-la-douleur-des-organes-mal-irrigues_1909.html

Pégé