Salut à tous,   imagesCA4A6IXX

   Nous voici rendu dans un autre continent, notre avant-dernier, l'Amérique du Sud, et comme premier pays visité, le Brésil...

¨Le Brésil est le pays le plus vaste et le plus peuplé d'Amérique latine. Avec une superficie de 8 514 876 km² en 2011 et une population de 192 376 496 habitants, c'est aussi le cinquième pays du monde par la superficie et par le nombre d'habitants[4]. En 2011, le Brésil est la sixième puissance économique mondiale (devant le Royaume-Uni[5]) avec un PIB de 2 517 milliards de $ US. Il couvre la moitié du territoire de l'Amérique du Sud, partageant des frontières avec tous les pays du sous-continent à l'exception du Chili et de l'Équateur.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Br%C3%A9sil

--------------------------

Du site Psychiatry on line Brasil : Qui sommes-nous ?   belleau

¨FRANCE-BRASIL-PSYCHIATRIE est le nouvel espace virtuel de “Psychiatry on Line” offert aux professionnels du secteur de la santé mentale d'expression lusophone et française. Ainsi, les lecteurs pourront désormais y trouver des traductions en français et en portugais d'articles concernant la psychiatrie, la psychologie et la psychanalyse. Sans oublier les rubriques habituelles : actualités, réunions et colloques, formations, associations, revues, sélection de sites.

   L'OEUVRE DE JOSÉ OTÁVIO DE FREITAS !

Psychiatre, écrivain, intellectuel engagé, José Otávio de Freitas fut l'auteur d'une oeuvre scientifique et littéraire importante. En effet, ses publications abordent plusieurs domaines du savoir: psychologique, psychiatrique, psychanalytique, psichométrique, sociologique et littéraire. Toutefois, de cet oeuvre éclectique nous pouvons détacher deux aspects marquants: la défense et l'illustration d'une sémiologie psychiatrique basée sur le modèle médical, et l'emploi systématique des tests mentaux dans l'étude du comportement humain¨... (Lire la suite)

http://www.polbr.med.br/ano05/fran0405.php

-----------------------

ducasDu site oxymoron : Incidences de la pratique psychanalytique dans les services publics de santé mentale au Brésil: une expérience de contrôle d’équipe ! 

¨La psychanalyse est de plus en plus présente dans le champ du service public. Au Brésil, pays où j’habite et travaille, et où un mouvement connu sous le nom de Reforme Psychiatrique Brésilienne est, depuis trente ans, en passe de transformer le système d’aide aux malades mentaux les psychanalystes sont de plus en plus nombreux au sein les équipes chargées du soin des patients, qui ne sont plus internés pour de longues périodes mais reçus dans les services dits substitutifs de l’hôpital psychiatrique pendant la journée où, en plus de leurs consultations, ils pratiquent plusieurs activités. Ces services s’appellent Centres d’attention psycho-sociale (CAPS), ils peuvent être destinés aux adultes, aux enfants, aux adolescentes comme  aux jeunes et adultes usagers de drogues. Au Brésil il existe presque 2000 CAPS.

   Cet article a pour thème la pratique psychanalytique de contrôle dans les équipes de santé mentale, et tout particulièrement dans le cadre des CAPS¨... (Lire la suite)

http://revel.unice.fr/oxymoron/index.html?id=3241

---------------------

Du site Champs libre : À la poursuite de l'art brut !  brodkin

¨Le présent article se penche sur la question du statut des productions artistiques d'aliénés d'un point de vue historique, de la fin du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Nous verrons comment ces productions, exclues jusqu'au début du XXe siècle du champ artistique officiel, vont peu à peu s'y inscrire, d'abord par le biais de publications de psychiatres, puis par l'intermédiaire d'artistes d'avant-garde, qui trouveront dans ces oeuvres des voies d'explorations infinies. Nous aborderons également la question du contexte thérapeutique et la notion d'art-thérapie, en relevant les malentendus qu'elle engendre. Nous rendrons aussi compte de l'assimilation fréquente des oeuvres issues d'ateliers d'art-thérapie à de l'art brut. Nous nous pencherons enfin sur une étude de cas consacrée à Carlo Zinelli, un ancien patient de l'hôpital psychiatrique de Vérone considéré aujourd'hui comme un artiste majeur de la fin du XXe siècle¨... (Lire la suite)

http://www.sai.qc.ca/expo/fr/index.html

-------------------

Du site Cairn.info :ENTRETIEN AVEC OCTAVIO DOMONT DE SERPA JR LA

PSYCHIATRIE BRÉSILIENNE !

¨L’histoire de la psychiatrie au Brésil se confond, comme c’est le cas dans d’autres pays, avec l’histoire de l’institution psychiatrique.

   C’est à partir de la création du premier hôpital psychiatrique brésilien qu’un groupe de médecins a commencé de se familiariser avec les spécificités de l’aliénation mentale, les particularités du traitement qu’elles appelaient ainsi qu’avec les théories européennes qui l’avaient constituée comme objet¨... (Lire la suite)

http://www.cairn.info/revue-sud-nord-2004-1-page-185.htm

-----------------

mazzaEnfin, une vidéo très dure intitulée: Prisons pour gosses !

¨Alors qu’en 2007 la France ouvre ses premiers centres pénitentiaires pour mineurs, Gilles Jacquier est parti au Brésil pour enquêter dans les établissements pour adolescents. Ouvertes dans les années 70, les maisons d’arrêt pour mineurs, “en conflit avec la loi” selon la terminologie officielle, sont depuis plusieurs années sous le feu des attaques de différentes associations et de magistrats¨... ( Voir cette vidéo)

http://www.dailymotion.com/video/x51arg_envoye-special-prisons-pour-gosses_news

Pégé