Salut à tous,  

mythomanie_homme_soleil_sit

  Mentir... un mot toujours d'actualité, dans toutes les sociétés, et pour diverses raisons... mais dans le texte qui nous concerne présentement, arrêtons-nous si vous le voulez bien, sur le côté maladif de mentir.

   Du site Medicalorama : Mythomanie : quand mentir devient maladif !

 

   ¨Qu’il peut être jouissif de mentir pour transformer la réalité l’espace d’un instant, histoire se donner une contenance et de susciter l’admiration des autres !

   Sauf lorsque cela devient récurrent et fait partie intégrante du quotidien, il s’agit là d’une véritable pathologie appelée mythomanie. Explications sur les symptômes, causes et traitements de ce trouble de la personnalité.

   « Prendre ses rêves pour des réalités »… ce proverbe peut devenir pour certaines personnes une habitude, un travers comportemental.

   Nombreux sont les hommes et les femmes qui aiment galvauder la vérité.

   Quelle est la différence entre le mensonge, même récurrent et la mythomanie ? Qui est concerné par ce trouble psychologique ?

 
Mythomanie : au delà du simple mensonge, comment la traiter ?  

images

   Le terme mythomanie fut élaboré par le Dr Dupré en 1905.

La mythomanie se caractérise comme une tendance pathologique à mentir sans en avoir véritablement conscience, contrairement au simple menteur.
Ce besoin irrépressible de fabuler, d’inventer des récits imaginaires et de transformer la vérité rend le mythomane incapable de faire la différence entre la réalité et ce qui découle de son imagination.

Le but du mythomane n’est pas de tromper son entourage mais plutôt de se créer une autre vie pour fuir la réalité ainsi que l’existence qui est la leur. Le Dr Dupré a défini 4 types de mythomanie :

• La maligne : liée à un complexe d’infériorité qu’il faut alors compenser

• La vaniteuse : lorsque le mythomane cherche à se mettre en valeur sans arrêt

• L’errante : le mythomane ment continuellement pour fuir à tout prix

• La perverse : l’escroquerie est l’ultime but¨... (Lire au complet)

http://www.medicalorama.com/html/psychologie/mythomanie-psychologie

-----------------------------

 Du site BIU Santé :

   ¨Dupré, Ernest . Clinique des maladies mentales. Institut de médecine légale et de psychiatrie. La Mythomanie, étude psychologique et médico-légale du mensonge et de la fabulation morbides, par M. le Dr Ernest Dupré,... Ouverture du cours de psychiatrie médico-légale (2e année, 1905)¨.

Divers extraits de textes du Dr Dupré que l'on peut visionner en cliquant sur chacun des titres eb références.

http://www2.biusante.parisdescartes.fr/livanc/?cote=156766x10&do=chapitre

Pégé