Salut à tous,   

s_s01_19740625Du site Le Huffington Post Québec :

   ¨ «C'est la vie!» s'exclame un commis dans la salle des employés d'une entreprise spécialisée dans la grande distribution. Le genre d'entreprise avec un chiffre d'affaires colossal qui exige le sourire de tous ses «associés», malgré le salaire minimum et la lourde charge de travail.

   C'est la vie. Je me demande si on lance parfois cette phrase pour se résigner à des contraintes sociales précises et non à une condition humaine universelle. Les belles phrases reprennent très vite. «N'oubliez pas, vos efforts seront récompensés.» «Vous vous sentez triste ? Souriez!» Au fond, ce discours d'entreprise me rassure quant au fait que  le bonheur est à portée de main.

   Mais la montée de la pensée positive et du self-help au cours des dernières années semble aller de pair avec le discours néolibéral qui convoque la responsabilité individuelle pour masquer - ou plutôt légitimer - les contraintes structurelles. Les conséquences sur la santé  mentale et la conscience des rapports de pouvoir sont sournoises: lorsque le marché du travail se précarise, les néolibéraux insistent sur  les vertus de la «liberté», de l'effort et de la performance en banalisant les oppressions existantes et en accroissant les inégalités sociales.

  De même, les livres de self-help tendent à propager l'idée que c'est en l'individu lui-même que se trouve la source de ses problèmes, donc la source des «solutions». Ces livres aux titres pleins de promesses peuvent même vanter des solutions irréalistes, ce qui renforce  la culpabilité et l'anxiété de l'individu devant l'absence de résultats  . En soutenant (parfois subtilement) la tendance individualiste et le repli sur soi, ces livres moulent la pensée pour la rendre compatible avec le système en place.

<< La fatigue ne ment pas, mais sous le dogme de la positivité, il faut être constamment stimulé, il faut dissimuler toutes les émotions contrevenant à la productivité>>¨...  (  Voir l`article au complet )

http://quebec.huffingtonpost.ca/michael-gouveia/sante-mentale-logique-neoliberale_b_12377174.html?ncid=tweetlnkcahpmg00000011

Pégé