Salut à tous,

Du site Le Figaro.fr Santé :Certaines personnes se souviennent parfaitement de chaque jour de leur vie !    

PHO75db998e-44ec-11e5-808e-da4fb9964c01-805x453   ¨ Lorsque James McGaugh, professeur de neurologie et spécialiste de la mémoire à l'université de Californie, à Irvine, a reçu l'e-mail d'une femme de 34 ans lui affirmant qu'elle se souvenait de chaque jour de sa vie depuis l'âge de 7 ans, le scepticisme le disputait à la curiosité. Pendant cinq ans, avec ses collègues Elizabeth Parker et Larry Cahill, il a soumis la jeune femme, surnommée AJ pour en préserver l'anonymat, à  une batterie de tests, avant de conclure qu'il s'agissait bien du premier cas indiscutable de mémoire inaltérable, qualifiée depuis d'hypermnésie.

<< Plutôt un fardeau ! >>

   «À chaque fois que j'entends une date, à la télévision ou ailleurs, je me projette automatiquement à ce jour-là et je me souviens où j'étais, ce que je faisais, quel jour de la semaine c'était», raconte AJ. Un don?  «Plutôt un fardeau», selon elle. Grâce au journal intime qu'elle tient depuis l'âge de 10 ans, les chercheurs ont pu vérifier l'incroyable exactitude de ses souvenirs autobiographiques. Mais AJ, elle, écrit avant tout pour tenter de vider un peu sa tête !

Une compétence spécifique !

  Il y a trois ans, dans le laboratoire californien de James McGaugh, Aurora LePort et ses collègues ont publié les études anatomiques de cerveaux de onze personnes douées comme AJ d'une «mémoire autobiographique hautement supérieure». Grâce à des techniques d'imagerie sophistiquées, ils montrent des modifications au niveau de neuf structures cérébrales de ces surdoués autobiographiques.

   Mais surtout, les hypermnésiques ne font pas mieux que la moyenne aux tests de mémoire habituellement utilisés en laboratoire, preuve qu'il s'agit bien d'une compétence spécifique.

   L'espoir des neurologues qui se penchent sur les surdoués de la mémoire est différent: aider ceux qui ont des difficultés d'apprentissage et ceux qui perdent la mémoire¨...  

( Voir l`article au complet )

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/08/17/24022-lhypermnesie-phenomene-tres-rare-memoire-totale

Pégé