Salut à tous,

Du site Psychomédia : Environ 20 % des personnes de plus de 60 ans ont un faible taux de vitamine B12, mais plusieurs l'ignorent !

   ¨ La vitamine B12 est nécessaire pour la production des globules rouges, l'élaboration du système nerveux et de l'ADN, de sorte que les effets d'une carence peuvent se manifester de plusieurs façons.  

39639-67470-image   Selon le Dr Joshua Miller, de l'Université Rutgers, les médecins ne pensent pas toujours à la vitamine B12 lorsqu'un patient présente les symptômes. Mais s'ils ne sont pas détectés à temps, certains peuvent être irréversibles.

   Une raison est que les symptômes - fatigue, faiblesse, essoufflement, constipation, picotements et engourdissements dans les pieds et/ou les mains, perte de mémoire, désorientation, paranoïa et irritabilité - peuvent être causés par plusieurs conditions de santé. Les symptômes peuvent aussi se développer avec le temps, et les personnes qui manquent de B12 n'en présentent que quelques-uns.

Plusieurs causes de carence !

   Le fait de ne pas consommer suffisamment de B12 dans l'alimentation - le besoin est de 2,4 microgrammes par jour - est évidemment l'une des raisons pour lesquelles les gens deviennent carencés. La B12 se trouve naturellement dans les produits d'origine animale - produits laitiers, viande, poisson et œufs. Les végétaliens et les végétariens, ainsi que ceux qui ont réduit leur consommation d'aliments d'origine animale, peuvent ne pas parvenir à avoir des apports suffisants.

  La metformine, un médicament contre le diabète de type 2, et les régulateurs de l'acidité comme l'oméprazole (Prilosec) et la ranitidine (Zantac) peuvent également interférer avec l'absorption de la B12. (Les médicaments anti-reflux acide liés à une carence en vitamine B12 [fatigue, faiblesse...])

   Les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou de la maladie de Crohn ou celles qui ont subi une chirurgie d'amaigrissement peuvent moins bien absorber la B12 ; elles ont besoin d'un supplément à dose élevée à vie, indique le magazine¨... ( Voir l'article au complet )

http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2019-05-13/carence-vitamine-b12

Pégé