Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
27 mai 2012

Asie : Indonésie... enchaînés, oubliés !

Salut à tous,   capture_decran_2011-09-14_a_14_59_22

   Un autre populeux pays d'Asie où les malades mentaux sont peu considérés, souvent enchaînés, placés dans des enceintes métalliques, prisonniers pour la plupart, à vie !

* Institut Suryani : psychiatrie et discours identitaire !

¨Luh Ketut Suryani, docteur en psychiatrie depuis 1981, a fondé en 2005 l’institut du même nom. Au programme, établissement de statistiques sur les problèmes mentaux dont souffrent les Balinais et instauration de services visant à les soigner. Mais l’institut affirme être en quête d’un dessein plus grand : sauver Bali de la dissolution dans l’Indonésie moderne et le cosmopolitisme de ces dernières années.

   La Gazette de Bali a souvent relayé les chiffres publiés par l’Institut Suryani car ils sont intéressants à double titre. Ils ont tout d’abord le mérite d’exister dans un océan de vide en la matière et ils sont aussi incongrus, pour ne pas dire dérangeants, dans la perspective de « Bali le paradis », ce concept éculé dont le marketing touristique se gargarise encore et toujours¨... (Lire la suite)

http://www.lagazettedebali.info/journal/articles/portraits/institut-suryani-psychiatrie-et-discours-identitaire.html

-------------------

* Bali : Les enchaînés !

¨A Bali, la plupart des malades mentaux ne peuvent compter sur aucune aide. Les plus dangereux finissent souvent enchaînés par leurs proches ou enfermés dans des cages de fortune. Une psychiatre a décidé de leur venir en aide. Elle parcourt les régions reculées de l’île pour secourir ces hommes et ces femmes, prisonniers de leur folie. Bali : Les enchaînés !¨.

http://videos.arte.tv/fr/videos/bali_les_enchaines_extrait_-4036056.html

---------------------

* Voici une autre série de vidéos montrant toujours des malades mentaux enchaînés, en cages... difficiles à regarder...

http://youtu.be/wjx5vB4kpww

--------------------

* Les malades oubliés !

¨Dans les régions reculées d’Indonésie, les personnes souffrant de troubles mentaux sont souvent mises à l’écart, négligées, parfois même enchaînées. À la racine du mal, une population insuffisamment informée sur les maladies mentales, mais surtout un ministère de la Santé aux moyens réduits et un gouvernement confronté à d’autres priorités. Alarmés par cette situation dramatique, quelques professionnels luttent pour soigner ces malades oubliés... Mais dans un pays qui compte 600 psychiatres pour 240 millions d’habitants, les circonstances ne sont pas en leur faveur.

  

Abang, Indonésie. Dans une des régions les plus reculées à l’est de l’île de Bali, quelques rayons de soleil filtrés à travers les feuilles d’un palmier tombent sur l’épaule de Nengah, avachie comme une poupée de chiffon parmi des oreillers en lambeaux jetés par terre.

Le village est pauvre et isolé, et Nengah passe ses journées assise par terre, à regarder ses mains posées sur ses genoux.

Mais aujourd’hui, elle n’est pas seule. Des voisins se sont réunis dans la chaleur estivale pour regarder la scène : à l’aide d’une pierre, son frère brise une chaîne qui l’attache à une fosse en béton – sa maison depuis près d’une décennie¨... (Lire la suite)

http://www.jolpress.com/article/les-malades-oublies-80913.html

Pégé

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 512
Publicité